Être en situation de handicap ne devrait pas être un obstacle pour se rendre dans un salon de coiffure.

Que dit la loi ?
Au regard de la loi Handicap du 11 février 2005, les entreprises et les commerces doivent pouvoir accueillir tous leurs usagers, qu’ils soient employé.es, prestataires ou client.es. Toute personne doit être en mesure de circuler facilement aux abords, comme à l’intérieur du lieu. Et ce, quel que soit le type de handicap.
Un salon de coiffure devrait donc être conçu pour permettre cet accueil inconditionnel
L’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)
Un local accueillant du public doit prévoir l’accessibilité du lieu aux personnes à mobilité réduite. Souvent, si l’immeuble est ancien et qu’il y a une marche, les commerces prévoient une petite rampe qui vient se poser sur le pas de porte. On peut aussi voir des rampes construites sur le côté pour permettre l’accès.
Mais une fois la personne dans le lieu, il n’est pas rare que la circulation y soit compliquée avec un fauteuil. Il y a trop de meubles, d’obstacles pour permettre une visite aisée. Très peu de salons sont équipés pour laver les cheveux des personnes en fauteuil, par exemple, ou la table de coiffage est trop basse pour pouvoir intégrer un fauteuil roulant.
La visite de la personne à mobilité réduite devient de ce fait une aventure. Il faut s’organiser, déplacer des tables ou des chaises. La coiffeur.euse. fera peut être une coupe à sec, par manque d’équipement. Ceci provoque l’inconfort de la personne en situation de handicap, qui va préférer faire appel à un.e coiffeur.euse. à domicile.
Pourtant, le matériel existe dans les catalogues professionnels. On trouve facilement des bacs de lavage adapté, par exemple. Mais attention, si l’installation d’un bac de lavage spécial est un must pour bien accueillir les gens avec des soucis de mobilité, ce n’est pas la seule chose à prendre en compte. Il ne faut pas oublier que les accès doivent être faits pour qu’un fauteuil roulant, qu’il soit manuel ou électrique, puisse passer sans souci. Si y a la moindre marche, c’est un problème, donc mieux vaut avoir un sol bien plat ou une rampe pour faciliter le passage.
Il faut penser à tout lors de la conception d’un salon de coiffure si l’on veut qu’il soit inclusif.
LA SENSIBILITE DES PERSONNES AVEC UN TSA OU DES TROUBLES SENSORIELS
L’expérience d’une coupe de cheveux chez le coiffeur peut être bouleversante pour les personnes atteinte de troubles sensoriels ou à spectre autistique (TSA) . Le salon est bien souvent un lieu bruyant, plein de stimuli: bruits de séchoirs, de tondeuses, odeurs de produits capillaires et des contacts physiques liés à la coiffure. Les personnes peuvent être hypersensibles à ces stimuli, ce qui peut provoquer de l’anxiété ou du stress et être compliqué à gérer.
De plus, les personnes présentant un TSA peuvent avoir des difficultés dans la communication sociale. Aller dans un salon de coiffure implique généralement des interactions sociales, de la communication verbale et non verbale.
Et, on y pense moins, mais un retard ou un décalage de rendez-vous n’est pas anodin pour une personne autiste, qui a besoin souvent de routine et de prévisibilité.
Un.e coiffeur.euse peut cependant accueillir une personne avec un trouble sensoriel en prévoyant un espace calme, à l’ecart des autres fauteuils. Peut être, et cela doit être discuté avant, sans miroir, et avec des lumières tamisées. La personne peut porter éventuellement des bouchons d’oreilles ou des écouteurs.

L’utilisation de produits non parfumés ou avec une odeur familière (même shampoing qu’à la maison) doit être proposée. Le ou la coiffeuse pourra expliquer et prevenir des gestes à venir, surtout au moment de l’utilisation de la tondeuse.
Idéalement, la personne porteuse du handicap sera accompagnée d’une personne proche, parents, ami afin d’aider dans cette situation potentiellement stressante. On peut également imaginer des pre-visites du salon, sans coiffure, juste pour s’habituer à l’endroit.
Alors, voilà, ce sont des petites idées, trouvées sur des sites spécialisés, qui permettront de faciliter la prise en charge de personnes avec des troubles sensoriels.
LES PERSONNES AVEC DES TROUBLES VISUELS OU AUDITIFS
Pour les personnes malvoyantes, des aménagements simples, comme des signalisations tactiles et des annonces orales, peuvent rendre l’expérience plus accessible.
Aller chez le coiffeur pour une personne sourde ou malentendante peut s’averer compliqué. Le salon pourra prévoir des planches avec des dessins, des photos et des instructions pour que la personne puisse donner ses instructions au coiffeur.
La formation du personnel pour mieux communiquer avec les clients ayant des troubles auditifs serait également bénéfique. Voici quelques signes utiles chez le coiffeur :
Ce n’est pas toujours facile, mais il existe plein de moyens de rendre son salon plus inclusif !
Voici par exemple une magnifique initiative :